SAINT-JOHN PERSE

31 mai 1887 – 20 septembre 1975

C’est en tant que diplomate affecté au quai d’Orsay qu’Alexis Leger construit sa carrière d’homme intransigeant. En parallèle et sous l’impulsion d’André Gide, il publie, toujours sous pseudonyme, de nombreux poèmes. Ses œuvres sont réputées difficiles d’accès mais révèlent une maitrise pointue de la langue digne du prix Nobel de littérature qu’il reçoit en 1960.

" Innombrables sont nos voies,
et nos demeures incertaines.
"
Amers, 1957

Saint-John Perse en 1960.

Saint-John Perse en 1960

Saint-John Perse par André Savary des Amis des Arts


📕 Sur l'auteur...

Saint-John Perse a toujours entretenu la séparation entre son travail de diplomate et son activité de poète, raison pour laquelle ses écrits sont publiés sous pseudonyme.
L'écriture occupe une place essentielle tout au long de sa vie. En 1955, en réponse à un questionnaire sur les raisons d'écrire,
Saint-John Perse déclare:

citation

A l'initiative d'une maison d'édition spécialisée dans les livres d'art, Saint-John Perse se voit proposer d'écrire pour illustrer les œuvres d'un artiste qu'il admire : le peintre Georges Braque. A l'encontre de ses principes, il accepte de répondre à la commande : L’ordre des oiseaux est publié en juin 1962.

Page de garde L'ordre des oiseaux


🔎 L'archive inattendue
Secrétaire général du Quai d’Orsay de 1933 à 1940, Alexis Léger est limogé par Paul Reynaud, il quitte la France pour l’Angleterre et sera déchu de la nationalité française par le gouvernement de Vichy (journal officiel du 1er novembre 1940). Exilé aux Etats-Unis, il ne reviendra en France qu’en 1957.
 
Déchéance nationalité : Journal Officiel de la Rep Française du 1 er nov 1940

Posts les plus consultés de ce blog

Plan du circuit

Montivilliers, cité des abbesses

Le quartier des poètes