Jacques PREVERT

4 février 1900 – 11 avril 1977

Poète, parolier, scénariste et dialoguiste de talent, Jacques Prévert est certainement le plus populaire des poètes contemporains. Son style familier où les jeux de mots sont omniprésents emprunte au courant surréaliste découvert auprès de ses amis Raymond Queneau et Yves Tanguy. Souvent présentée comme légère, son œuvre est pourtant marquée d’un ton libertaire parfois grave.   

" Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là

Et tu marchais souriante..."
Barabara, 1946

 Jacques Prévert en 1961 dans le film "Mon frère Jacques" par Pierre Prévert

Jacques Prévert en 1961
 
Jacques Prévert par Philippe Savary des Amis des Arts


📕 Sur l'auteur...

A la fin des années 1920, Jacques Prévert fréquente le groupe naissant des surréalistes.  A leur contact, il se lance dans l’écriture de ses premiers poèmes mais son premier recueil Paroles ne parait qu’en 1946. Vingt ans après Fatras est l’œuvre d’un poète accompli mais toujours espiègle.

Signature et dessin de Jacques Prévert sur un exemplaire de Fatras

En 1938 sort le film Le quai des Brumes réalisé par Marcel Carné, adaptation du roman éponyme de Pierre Mac Orlan paru en 1927. Le scénario et les dialogues sont signés de Jacques Prévert.
Initialement prévu à Hambourg, le tournage se fait finalement au Havre notamment à cause de la présence d'un manège d'autos-tamponneuses, inédit à Paris.

Coupure de presse sur "Le quai des brumes" en 1938


🔎 L'archive inattendue
C'est au début des années 1940 que Jacques Prévert commence à réaliser des collages poétiques, assemblant des découpages de différents documents (journaux, magazines...) sur des photos ou des cartes postales. Ici, le "Portrait de Janine", vers 1943.

«Portrait de Janine», collage de Jacques Prévert, vers 1943

Posts les plus consultés de ce blog

Le quartier des poètes

Montivilliers, cité des abbesses

Plan du circuit