Elsa TRIOLET

12 septembre 1896 – 16 juin 1970

Elsa Triolet doit son entrée dans le monde des écrivains à Maxime Gorki qui voit en elle une écrivaine de talent. Mais c'est un autre, Louis Aragon qui fait d’elle la figure littéraire connue aujourd’hui. En devenant la muse du poète elle épouse ses convictions et s'engage à ses côtés dans la Résistance. Indéfectiblement liés, c'est pour elle qu'Aragon écrira ses plus beaux poèmes d’amour.

" Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible".
Mille regrets, 1942

Elsa Triolet photographiée en 1925.

Elsa Triolet en 1925

Elsa Triolet par Dany Stil des Amis des Arts


Elsa Triolet est née Ella Yourievna Kagan. En 1919 elle épouse André Triolet, un officier français rencontré à Moscou. Malgré leur séparation en 1921, elle gardera son nom toute sa vie. Sur l’acte d'adhésion d'Elsa Triolet en qualité d'autrice à la SACEM en 1957, vient s’ajouter la mention de son statut d’épouse de Louis Aragon.

 Acte d’adhésion aux statuts de la Sacem d’Elsa Kagan en qualité d’autrice, 1957 © archives Sacem

En 1945, Elsa Triolet est la première femme à obtenir le prix Goncourt avec son recueil de nouvelles Le premier accroc coûte deux cents francs publié en 1944. Le titre de ce livre est une des phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio de Londres, pendant l'Occupation, un message chiffré destiné à la Résistance.
Elle fait la une des quotidiens nationaux, notamment l'Aurore le 3 juillet 1945.

Une du quotidien L’Aurore du 3 juillet 1945


🔎 L'archive inattendue
Le 14 juin 2021, La Poste rend hommage à Elsa Triolet en émettant un timbre à son effigie à l’occasion des 50 ans de sa mort.

Timbre Elsa Triolet

Posts les plus consultés de ce blog

Plan du circuit

Montivilliers, cité des abbesses

Le quartier des poètes