Raymond QUENEAU

21 février 1903 – 25 octobre 1976

Adepte de logique mathématique et défenseur de la langue parlée, Raymond Queneau invente un style propre maniant humour et burlesque. Insatiable écrivain, toujours en quête d’expériences - il s’essaie à quasiment tous les styles littéraires - il fonde l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) qui se veut un laboratoire d’idées mais revient toujours à la poésie.

" Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème."
Un poème, 1937

Raymond Queneau photographié dans les années 1930.

Raymond Queneau dans les années 1930

Raymond Queneau par Patrice Lepiller des Amis des Arts


Dans cette lettre adressée à François Le Lionnais (FLL), secrétaire de l'OuLiPo, en octobre 1966, Raymond Queneau s’interroge sur les isosyntaxismes (même schéma grammatical). Loin d’être un grammairien sévère, Queneau ne vise qu’un seul but :  s’amuser avec les mots et leurs sens.
Il est alors éditeur chez Gallimard et collabore à la Nouvelle Revue Française (d’où l'utilisation du papier à en-tête NRF).


Correspondance adressée à François Le Lionnais, secrétaire de l’Oulipo

L’édition du Club Français du livre en 1964 d'Exercices de style de Raymond Queneau est enrichie de 33 exercices de style parallèles peints, dessinés ou sculptés par l'illustrateur Jacques Carelman et de 99 exercices de style typographiques du graphiste Massin.

Couverture Exercices de Style de Raymond Queneau


 
🔎 L'archive inattendue
Natif du Havre, Raymond Queneau aime a évoquer sa ville natale dans ses écrits. Son roman Un rude Hiver dont l’action se situe uniquement au Havre se présente telle une déambulation dans la ville. L’idée a été reprise par la ville du Havre qui propose une promenade littéraire Le Havre de Raymond Queneau.

Signature de R. Queneau (1916)

Posts les plus consultés de ce blog

Plan du circuit

Montivilliers, cité des abbesses

Le quartier des poètes