Pierre REVERDY

11 septembre 1889 –17 juin 1960

Se reconnaissant dans le mouvement cubiste, Pierre Reverdy est un des premiers poètes à lier les mots et l’art pictural. Cette démarche fait de lui un des inspirateurs du mouvement surréaliste. Il se détache pourtant rapidement du milieu parisien au milieu des années 1920 pour passer le reste de sa vie en retrait près de l’abbaye de Solesmes. 

" Ce n'est pas si simple que ça, d'être simple".
En vrac, 1956

Pierre Reverdy par le photographe Brassaï en 1932.

Portrait de Pierre Reverdy par Brassaï sortant de la revue Minotaure, 1932 -

Pierre Reverdy par Serge Brun des Amis des Arts


En avril 1917, Pierre Reverdy sollicite son ami Guillaume Apollinaire pour le second numéro de la revue Nord-Sud (du nom de la ligne de métro qui relie Montmartre à Montparnasse) qu'il a créé en mars 1917. Apollinaire collabora à plusieurs reprises jusqu'à l'arrêt de la revue en 1918.

Lettre à G. Apollinaire en mars 1917

Souvent présenté comme le poète cubiste, Pierre Reverdy se lie d'amitié avec de nombreux artistes du Paris bohème. Picasso dit de lui : "c'est un peintre qui a su se frayer un chemin dans la poésie". Mais c'est à Amedeo Modigliani que l'on doit le plus célèbre portrait de Reverdy en 1915.

Portrait de Pierre Reverdy Par Amedeo Modigliani

 
🔎 L'archive inattendue
Entre 1921 et 1925 Pierre Reverdy entretien une relation passionnelle avec Coco Chanel. Il lui dédicace de nombreux poèmes et après le départ de Reverdy pour Solesmes ils continuent de correspondre. La Dame aura ce mot célèbre en parlant de son amant : "Les poètes ont bien de la chance, ils sont immortels !"

Dédicace de Pierre Reverdy à Gabrielle Chanel, collection poètes d’aujourd’hui, 1951

Posts les plus consultés de ce blog

Plan du circuit

Montivilliers, cité des abbesses

Le quartier des poètes