Jean PREVOST
13 juin 1901 – 1er août 1944
Tout d’abord enseignant, Jean Prévost décide de se consacrer à la littérature après la parution de son premier essai. Auteur prolifique cultivant les amitiés littéraires, notamment avec Saint-Exupéry, Jean Prévost est également un homme engagé. Résistant de la première heure sous le nom de Capitaine Goderville, il est tué par l’occupant lors d’une opération dans le Vercors.
" Chacun se juge unique avec raison.
Mais on se croit seul unique."
Les caractères, 1948
Jean Prévost en 1931 photographié par Yvonne Chevalier
En 1931, Jean Prévost est journaliste au quotidien L'intransigeant quand parait le recueil Nous marchons sur la mer sous-titré 3 nouvelles exemplaires. Écrit pendant l'année 1930, il succède au premier roman de l'auteur Les frères Bouquinquant qui manqua de peu le prix Goncourt 1930.
Auteur
prolifique, Jean Prévost s'essaie à tous les styles : nouvelles,
scénarios, pièces de théâtres mais il se fait également parolier. En témoigne la partition " Rossignolet", non datée, dont les paroles sont signées de Jean Prévost et la musique du pianiste Marcel Raby.
🔎 L'archive inattendue
Il n'est pas rare que les chanteurs-musiciens cherchent auprès des poètes les paroles à poser sur leur musique. En 2003 Georges Moustaki chante avec émotion "Le petit testament", un des poèmes les plus célèbres de Jean Prévost et met en lumière le poète quelque peu oublié.