André BRETON
19 février 1896 – 28 septembre 1966
Occupant un poste d’infirmier pendant la première guerre mondiale André Breton fait la connaissance de Pierre Reverdy et Louis Aragon avec lesquels il fait ses premières armes en littérature. Déçu par le mouvement Dada, Breton initie le surréalisme et se pose en théoricien en plaçant la poésie au centre de toute création artistique.
" L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
Le revolver à cheveux blancs, 1937
André Breton photographié en 1924.
Nadja, est écrit à partir d'une histoire vraie : celle de l’amour entre André Breton et Léona Delcourt, celle qui se fait appeler Nadja rencontré en 1926. Leur liaison tourne court, Nadja quitte Breton et lui prédit qu’il écrira leur histoire. Moins de deux ans après leur rencontre, Breton en publie le récit. (Extrait du carnet de notes pour Nadja, 1928)
C'est en homme sandwich que Breton se présente au festival Dada organisé le 27 mars 1920 à Paris. Sur l'affiche dessinée par Francis Picabia, on peut lire : « Pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l'ayez vu et entendu depuis longtemps tas d'idiots. ». Bientôt André Breton se libérera du mouvement Dada pour faire naitre le surréalisme.