Charles PEGUY

7 janvier 1873 – 5 septembre 1914

Dès ces jeunes années, Charles Péguy manifeste une conscience politique bercée par l’idéal socialiste.  Élève d’Henri Bergson à l’École Normale Supérieure, il est profondément marqué par sa pensée ouverte aux sciences humaines. Péguy  renoue avec la foi catholique et un patriotisme inébranlable. Engagé dès la mobilisation, il trouve la mort sur le champ de bataille.

" Quarante ans est un âge terrible.
Car c'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes"

Victor-Marie, Comte Hugo, 1910

Charles Péguy photographié par Eugène Pirou vers 1910

Charles Péguy par Eugène Pirou

Charles Péguy par Sandrine Bécerril des Amis des Arts


📕 Sur l'auteur...

Brillant élève, Charles Péguy fréquente le lycée Pothier d'Orléans. Il poursuit un parcours sans faute jusqu'au baccalauréat qu'il obtient avec mention comme en témoigne son courrier à son camarade Camille Bidault. Le concours d'entrée à l’École Normale Supérieure est plus ardu, et il doit s'y reprendre à trois fois pour être reçu, en 1894.

Charles Péguy. Lettres à Camille Bidault.

Soldat exemplaire, Charles Péguy marque les esprits par sa bravoure. Apprenant la mort de Péguy tué d'une balle dans le front, le dessinateur autrichien Egon Schiele souhaite rendre hommage au poète. Le portrait qu'il réalise figure sur la une du périodique allemand Die Aktion en septembre 1914.



🔎 L'archive inattendue
Charles Péguy, dès le début de ses études supérieures, est profondément révolté par l'antisémitisme - au point d'avoir réclamé une réparation par duel au pistolet après une plaisanterie faite sur son ami Albert Lévy. En 1898 il prend fait et cause pour Alfred Dreyfus et signe toutes les protestations publiées dans l'Aurore pour demander la révision du procès.

Une de l’Aurore du 13 janvier 1898

Posts les plus consultés de ce blog

Plan du circuit

Montivilliers, cité des abbesses

Le quartier des poètes