Jean COCTEAU

 5 juillet 1889 – 11 octobre 1963

Rares sont les artistes à avoir laissé une empreinte pérenne dans plusieurs domaines artistiques : Jean Cocteau est de ceux-là, passant des lettres au dessin avec aisance, de la céramique au cinéma grand public sans perdre en créativité. Figure du XXesiècle, côtoyant d’innombrables artistes, il se présentera toujours avant tout comme un poète.

" Qui sait écrire?
C'est se battre avec l'encre pour se faire entendre.
"
La difficulté d'être 1947

Jean Cocteau photographié par le Studio Harcourt en 1945.

Jean Cocteau par Studio Harcourt en 1945

Jean Cocteau par André Savary des Amis des Arts


📕 Sur l'auteur...

Fins communicants les frères Nadar ont très vite transformé leurs ateliers ouverts en 1855 en lieu où il fallait être vu. Les célébrités s’y bousculent et les descendants perpétuent cette tradition. Il n’est pas étonnant que Jean Cocteau, très regardant à son image, sollicite Paul Nadar en 1931 pour son portrait.

Lettre adressée par Cocteau à Nadar

En 1948 parait Drôle de ménage, un conte pour enfant écrit et dessiné par Jean Cocteau racontant les mésaventures de M. Lesoleil et Mme Lalune. La poésie du texte et les illustrations à colorier en font une œuvre atypique. Mais c’est surtout par sa dédicace aux jeunes lecteurs que l’ouvrage est célèbre :  " Vous deviendrez des grandes personnes. Voilà qui est drôle. Mais prenez garde à rester des enfants."

Drôle de ménage / textes et dessins de Jean Cocteau


🔎 L'archive inattendue
Jean Cocteau est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt (Essonne) dont il a réalisé les décors. Sur sa tombe, cette épitaphe originale :

Epitaphe de l'artiste Jean Cocteau, en la chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt

Posts les plus consultés de ce blog

Plan du circuit

Montivilliers, cité des abbesses

Le quartier des poètes